Suite à la Révolution Française, les esclaves de la colonie de Saint-Domingue (c'était le nom que les Français avaient donné à la colonie) se sont révoltés contre les colons en 1791. Après avoir battu l'armée française, le général Jean-Jacques Dessalines a créé le drapeau haïtien en retirant la partie blanche de la tricolore. Voici le drapeau comme il se présente aujourd'hui, 200 ans plus tard:
|
Il est le premier président d'Haïti à avoir été élu démocratiquement. Il a démissionné le 29 février 2004 au milieu de sa deuxième période au pouvoir, suite à une rébellion populaire. Il a dû quitter les pays et se trouve maintenant en exil. Le président actuel, Boniface Alexandre, n'a pas été élu, mais a pris le poste après le départ du président Aristide, en accord avec la Constitution de 1987. Puis, le 29 avril 2004, Jean Bertrand Aristide a fini
par démissionner de la présidence haïtienne, alors que sont arrivés les
premiers Marines américains, avant-garde d'une force internationale
envoyée par l'ONU pour ramener l'ordre dans la capitale, Port-au-Prince.
Ces forces comprennent des troupes américaines, françaises, canadiennes
et d'autres des Caraïbes. Peu après le départ d'Aristide, le président
de la Cour de cassation d'Haïti, Boniface Alexandre, a annoncé qu'il
assurait l'intérim en vertu de la Constitution. À l'issue de neuf jours
d'un dépouillement chaotique, René Préval a finalement été déclaré, le
16 février 2006, vainqueur de l'élection présidentielle d'Haïti, avec
51,5 % des voix. Le jour de son investiture, le 14 mai suivant, le
nouveau président déclarait en créole: «Je promets de me dévouer à la
Constitution, de respecter les lois haïtiennes et de protéger la
souveraineté du pays.» |
|
Comparez les chiffres avec les chiffres correspondants pour le Danemark!
|
Derrière les mornes (montagnes), il y a des mornes (montagnes)
Proverbe haïtien
Comment expliquez-vous le sens de ce proverbe?
Beaucoup d'Haïtiens vivent à l'extérieur d'Haïti. On dit qu'ils vivent en Diaspora. Beaucoup d'entre eux ont fui pendant la dictature des Duvaliers, qui a duré de 1957 jusqu'en février 1986, où elle a été terminée par une insurrection populaire. Puis encore quand le président Aristide, élu aux premières élections démocratiques de l'histoire d'Haïti, a été la victime d'un coup en septembre 1991. Pendant trois ans le pays était dirigé par le colonel Raoul Cédras, et la population a encore dû subir beaucoup de violence, jusqu'à ce que la communauté internationale ait retourné le président au pouvoir en 1994.
Les Haïtiens vivant en Diaspora font partie surtout de deux groupes:
a) Les intellectuels (journalistes, écrivains, poètes etc.) qui ont fui la dictature pour éviter la mort. Ils se sont installés surtout à Montréal, à New York et à Paris et ont obtenu le statut légal, c'est-à-dire qu'ils sont des citoyens Canadiens, Américains ou Français. Actuellement, les plus grands groupes de Diaspora se trouvent à Montréal au Canada et aux Etats-Unis, surtout à New York et Miami.
b) Les paysans qui ne sont
plus en mesure de gagner leur vie sur les terres qui sont détruites
par la sécheresse et la surexploitation. La plupart d'entre
eux vivent en Floride où ils sont arrivés clandestinement
en bravant la mer sur des petits bateaux. On appelle ceux-ci les boat-people. Beaucoup d'Haïtiens sont morts en essayant
d'arriver en Amérique. Les boat-people sont très
mal vus aux Etats-Unis, et s'ils sont repérés par
les gardes-côtes, ils sont renvoyés en Haïti.
On dit qu'ils sont rapatriés. Ils ont beaucoup de
mal à obtenir la citoyenneté américaine puisqu'on
les considère comme des refugiés économiques.
Lisez un poème sur les boat-people.
Questions:
Pourquoi est-ce que beaucoup d'Haïtiens ont quitté leur pays?
Comment s'appelaient les deux dictateurs au pouvoir de 1957 en 1986?
Comment s'appelle le président
élu aux premières élections démocratiques
d'Haïti en 1991?
La vie à la campagne
La plupart des Haïtiens sont des agriculteurs. Parce que Haïti est un pays très pauvre, la terre souffre de surexploitation et de déboisement. On coupe surtout les arbres pour faire du charbon qu'on utilise pour faire la cuisine. Quand les paysans ne peuvent plus cultiver leurs champs, ils vendent souvent leur terre très bon marché et cherchent du travail dans les grandes villes.
Voici une maison à la campagne. A côté de la maison, la terre est cultivée. En Haïti un champ est appelé un jardin, par exemple un jardin de bananiers, un jardin de maïs. |
|
|
|
Les enfants
Une école typique dans les montagnes... |
...et quelques petits élèves pendant la récréation |
En Haïti, les enfants aiment écouter les contes traditionnels de Bouqui et Malice. Ces histoires drôles ressemblent un peu dans leur comique à ce que nous connaissons au Danemark comme "Molbohistorier". Voici Malice et le Boeuf de Bouqui, une de ces histoires, racontée par une conteuse haïtienne, Mercédès Guignard. Attention! Si on continue à lire après la version française, on peut apprendre le conte en créole (kreyol)! Pour ce faire, on doit prononcer les mots comme ils sont écrits, sans penser à la prononciation française!
La religion
Les Haïtiens sont très religieux. Environ 80% d'entre eux sont catholiques, et il y a aussi beaucoup de baptistes, mais la religion traditionnelle est le vodou, une croyance basée sur d'anciennes cultes africaines. Le vodou est mélangé avec le catholicisme, et les dieux ou esprits du vodou, qu'on appelle lwa ou loa, ont trouvé des correspondants dans les saints catholiques. Par exemple la déesse de l'amour, Erzulie, est symbolisée par l'image de la Vierge Marie, et l'esprit de la guerre, Ogou, est représenté par Saint Jacques. Il y a des centaines de dieux vodou!
|
|
On fait appel aux esprit par exemple si on est malade ou si on doit prendre une décision importante. On fait une cérémonie où les esprits parlent à travers une ou plusieurs personnes pendant la transe pour donner des conseils. Le prêtre vodou s'appelle un oungan (homme) ou une mambo (femme) et leurs assistantes s'appellent des hounsi. Ce sont les hounsi qui dansent et chantent au cours de la cérémonie, assistées par les trois tambours, pour aider à faire venir les esprits au temple. On fait des offrandes, par exemple du rhum, du sirop, du parfum ou du riz, pour faire plaisir à l'esprit qu'on invite à venir, et le oungan ou la mambo trace son vévé, un symbole magique, sur le sol.
Vévé pour Erzulie
Le Carnaval
En février, c'est le temps du carnaval. Dans la ville de Jacmel on trouve une grande diversité de déguisements et de beaux masques en papier maché. En voici quelques exemples:
|
|
|